- 10% pour la fête des Mères avec le code MAMOUNETTE22 jusqu'au 29 Mai.  

Recette de soins contre les pellicules

Comment se débarrasser des pellicules avec des soins naturels aux poudres ayurvédiques ? Nous sommes nombreux à avoir ce problème de cuir chevelu. En effet, des études montrent que près de 50% de la population mondiale serait touchée. Souvent gênantes et disgracieuses, ces petites squames de peaux peuvent nous mener la vie dure… Ainsi, nous vous partageons des petites astuces et recettes pour limiter au minimum l’apparition de pellicules 

Pourquoi as t-on des pellicules : 

Origine : 

Les pellicules proviennent d’un dérèglement du renouvellement de la peau. Normalement, ce processus s’effectue tous les 21-28 jours. Ainsi, les cellules mortes sont éliminées sous forme de squames (petits morceaux de peau) plus discrets. Dans le cas des pellicules, la peau se renouvelle trop rapidement pour que le cuir chevelu ait le temps d’éliminer les cellules mortes. De ce fait, des squames se forment plus grandes, plus épaisses et donc plus visibles. 

Ce dérèglement à tendance à apparaître lorsque le cuir chevelu se sent agressé. Cela peut provenir de différents facteurs : 

  • Extérieur : la pollution, les produits agressifs (silicones, parabens …) les variations fréquentes de températures, un lavage trop fréquent des cheveux, l’alimentation… 
  • Psychologique : le stress, la fatigue … 
  • Autres facteurs : génétique, dérèglement hormonal, l’alimentation, un champignon appelé Pityriasis…  

Types de pellicules : 

Ainsi, il existe deux types de pellicules : 

  • Les pellicules grasses : plus souvent assimilées aux cheveux gras, ces pellicules sont plus difficiles à traiter. Elles sont d’une couleur jaunâtre et se détachent plus difficilement du cuir chevelu. Cela facilite donc le développement de bactéries occasionnant des démangeaisons.
  • Les pellicules sèches : plus courantes, elles ressemblent à de petits flocons de neige. Elles tombent facilement sur les épaules et les vêtements.

Recette pour se débarrasser des pellicules avec des soins naturels : 

se débarrasser des pellicules avec des soins naturels

Le gommage : 

Ce soin peut être réalisé une à deux fois par mois.

Peu connu comme, le gommage est “LE” soin idéal pour lutter contre les démangeaisons ainsi que les pellicules. En effet, il va permettre d’exfolier en douceur la peau et de la débarrasser de toutes impuretés. En plus de gommer votre cuir chevelu, le sucre se dissoudra facilement dans l’eau lors de votre rinçage. Ainsi, aucun résidu ne restera dans vos cheveux !! 

  • 1 CS Neem Bio* : détoxifiante, assainissante et apaisante, elle est très efficace pour venir à bout des pellicules
  • 1 CS Vinaigre de cidre : assainissant et séborégulateur, il aide à réguler le PH du cuir chevelu. 
  • 1 CS Sucre : c’est un excellent exfoliant doux qui éliminera les peaux mortes.
  • Huile essentielle de Tea Tree* (facultative) : Purifiante, elle aide à lutter contre les pellicules à tendance grasse.
Mode d’emplois

Mélangez la poudre de Neem avec de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse sans grumeaux. Ajoutez-y le sucre.

Appliquez sur votre cuir chevelu avant shampoing puis massez délicatement. Vous pouvez ensuite laisser poser ce gommage environ 10-15 min.

Rincez puis continuez votre routine ! 


Le masque détoxifiant 

Ce soin peut être réalisé 1 fois par semaine

  • 1 CS Neem Bio* : détoxifiante, assainissante et apaisante, elle est très efficace pour venir à bout des pellicules
  • 1 CS d’Ortie Piquante Bio : reminéralisante et purifiante, elle apaise les démangeaisons, régule l’excès de sébum et prévient l’apparition de pellicules
  • 1 cc Guimauve Bio :  hydratante, démêlante et adoucissante pour répondre aux besoins de vos cheveux et leur apporter volume et brillance.
  • Facultatif : Vinaigre de cidre et huile essentielle de tea tree
Mode d’emplois

Pas besoin d’être chimiste ou expert en formulation, vous allez voir c’est très simple !

Mélangez avec de l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte ni trop liquide ni trop épaisse sans grumeaux.

Appliquez sur votre cuir chevelu avant ou après le shampoing. Vous pouvez laisser poser le temps de votre disponibilité, entre 10 min et 30 min. Mais il ne faut pas que les poudres sèchent.

Sous un bonnet de soin, c’est encore mieux, car cela permet avec la chaleur d’ouvrir la fibre capillaire. Ainsi le masque pourra mieux pénétrer dans votre cheveu.

 Et enfin, rincez puis admirez !

Voici donc notre routine pour se débarrasser des pellicules avec des soins pour cheveux aux poudres ayurvédiques !

*La poudre de Neem et l’huile essentielle de Tea Tree sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes.