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Quelle est la différence entre la nutrition et l’hydratation du cheveu ?

Pour adopter une bonne routine naturelle, il est essentiel d’apporter de l’hydratation et nutrition à la fibre capillaire en fonction de ses besoins. 

Ainsi, l’hydratation est le fait d’apporter « à boire » aux cheveux avec des ingrédients hydratants comme la poudre de guimauve, de banane, d’orange ou encore l’aloe vera, le miel, … L’eau est un élément indispensable au bon développement du cheveu. Elle prévient le dessèchement de la fibre, la casse et les rend plus faciles à démêler. 

De ce fait, en leur apportant une belle dose d’hydratation, vos cheveux seront doux, soyeux et les frisottis seront domptés !

Contrairement à l’hydratation, la nutrition, elle, donne « à manger » aux cheveux avec des corps gras comme les huiles, les beurres végétaux… Il s’agit d’apporter des lipides, qui composent en partie la cuticule du cheveu. Ils participent à la structure, à la reconstruction et à la protection capillaire. Ainsi, les lipides sont naturellement présents dans le cheveu. Mais ils sont fragilisés par les agressions extérieures, les colorations/décolorations ou encore les produits chimiques. 

En apportant de la nutrition à votre fibre capillaire, elle sera plus résistante et moins cassante. De plus, vos cheveux retrouveront leur éclat naturel

hydratation et nutrition du cheveu

Mayonnaise nourrissante

Réalisez ce soin 2 fois par mois

  • 4 CS d’Huile d’olive : riche en antioxydants, c’est un soin parfait pour la santé du cuir chevelu.
  • 1 Jaune d’œuf : riche en protéines, il répare et renforce la fibre capillaire
  • 2 CS de poudre de Banane Bio : véritable booster d’hydratation, nutritive elle est adoucissante, parfaite pour les cheveux secs ou abîmés.

Mode d’emploi

Pour ce faire, Munissez-vous d’un fouet pour réaliser cette recette si vous souhaitez une texture plus crémeuse.

Mélangez à l’aide du batteur l’huile d’olive et le jaune d’œuf puis ajoutez-y progressivement la poudre de banane.

Ensuite, appliquez le soin sur les longueurs humides avant votre shampoing et massez. Laissez poser ce soin en fonction de vos disponibilités, le temps d’une douche ou jusqu’à 1h.

Sous un bonnet de soin, c’est encore mieux, car cela permet avec la chaleur d’ouvrir la fibre capillaire. Ainsi le masque pourra mieux pénétrer dans votre cheveu.

 Et enfin, rincez puis continuez votre routine !

Un soin hydratant

Réalisez ce soin 1 fois par semaine. 

  • 1 CS de poudre d’Orange Bio : tonifiante et démêlante, elle stimule le cuir chevelu, renforce votre fibre capillaire en apportant douceur et brillance. 
  • 1 CS de poudre de Banane Bio : véritable booster d’hydratation, nutritive elle est adoucissante, parfaite pour les cheveux secs ou abîmés.
  • 1 CS de miel : revitalisant, c’est un bon agent hydratant pour embellir la chevelure 
  • 1 Yaourt : Comme il est riche en acides gras, en vitamines et en minéraux, il apporte de nombreux bienfaits à la fibre capillaire.

Mode d’emploi

Pas besoin d’être chimiste ou expert en formulation, vous allez voir c’est très simple !

Mélangez avec de l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte ni trop liquide ni trop épaisse sans grumeaux.

Appliquez sur vos longueurs après le shampoing. Vous pouvez laisser poser le temps de votre disponibilité, entre 10 min et 30 min. 

Sous un bonnet de soin, c’est encore mieux, car cela permet avec la chaleur d’ouvrir la fibre capillaire. Ainsi le masque pourra mieux pénétrer dans votre cheveu.

 Et enfin, rincez puis admirez !

Alors, allez-vous vous laisser tenter par les bienfaits de la nature pour redonner du pow(d)er à votre chevelure ?