Le shampoing « No-poo »

No-poo c’est quoi ?

Le terme shampoing no-poo vient de la contraction de « no-shampoo ». C’est-à-dire pas de shampoing. Un shampoing au sens traditionnel, comme on peut le trouver en grande surface, se compose entre autres d’agents décapants, nettoyants et moussants que l’on nomme tensioactifs

Utilisés trop fréquemment, ils agressent le cuir chevelu et contrairement aux effets désirés, vont abîmer les cheveux, accélérer la production de sébum, les irritations etc. 

Le concept du no-poo consiste à espacer les shampoings, jusqu’à ne plus les laver au sens traditionnel, donc avec des tensio-actifs. Le no-poo consiste également à utiliser des produits doux, respectueux de l’environnement, et de notre santé. 

Les poudres de plantes aussi peuvent laver, et en douceur !

Les soins no-poo se font donc avec des poudres de plantes lavantes. Chargée en saponites, certaines nettoient et purifient afin d’obtenir un shampoing en pâte naturel, efficace et doux

Sous forme de pâte en les mélangeant avec de l’eau, ces poudres sont faciles d’application.

Voici donc la recette d’un shampoing “no poo”  0% chimique, 100% naturel, 100% volume, brillance et douceur. Pour tous les types de cheveux et pour toute la famille. 

Un shampoing « No-poo » tout doux pour nettoyer tous les cuirs chevelus

Recette

  • 2 cuillères à soupe de Sidr Biologique – nettoyante et lavante elle nettoie en douceur votre chevelure.
  • 1 cuillère à café d’Argile Verte purifiante et absorbante elle lutte contre l’excès de sébum, les pellicules et autres problèmes capillaires.
  • 1 cuillère à café de Guimauve Biologique – adoucissante et démêlante elle rend vos cheveux faciles à démêler et tout doux !

Ces 3 ingrédients sont à mélanger dans un bol avec de l’eau tiède. Il faut ensuite appliquer sur le cuir chevelu mouillé et sale (à la place d’un shampoing), bien masser puis étirer sur les longueurs. On laisse poser 5 à 30 min pour laisser les actifs faire leur effet. Enfin on rince, puis … on admire !

Ce n’est pas plus compliqué que cela ! Réduire les shampoings « classiques » laissera le temps à votre cuir chevelu de s’auto-réguler. Au bout d’un certains temps, les cheveux graissent moins vite, se salissent moins vite et vous pourrez espacer davantage vos shampoings.

Alors ? Prêt à nettoyer votre cuir chevelu en douceur ?