Livraison Mondial Relay offerte à partir de 55€ d'achat !

Comment se débarrasser de nos cheveux gras ?

8 astuces pour se débarrasser des cheveux gras

Si vous faites partie de la team cheveux gras, sachez qu’il est tout à fait possible d’en venir à bout. Cette problématique touche de nombreuses personnes et peut facilement devenir handicapante. Voici quelques astuces qui pourront vous aider dans votre quotidien à vous débarrasser de nos cheveux gras.

Pourquoi avons nous les cheveux gras ?

Les racines à tendance grasse résultent d’un dérèglement des glandes sébacées. Leurs rôles sont de protéger le cuir chevelu des agressions extérieures et d’apporter la nutrition nécessaire aux cheveux. 

Comment venir à bout des racines grasses ?

Avoir les cheveux gras n’est pas une fatalité, pour réguler la production de sébum, nous vous conseillons quelques astuces qui peuvent s’appliquer au quotidien :

Adopter une routine naturelle

Le but étant d’utiliser des produits moins agressifs que les shampoings « classiques » traitants qui contiennent des ingrédients nocifs (sulfate et cie). Ces derniers ne respectant pas le film hydrolipidique (protecteur) du cheveu entraîne une réaction de la part du cuir chevelu. Les produits naturels vont eux nettoyer, sublimer, réparer les cheveux en douceur sans stimuler la production de sébum. 

Espacer vos shampoings

Cela peut sembler étrange, mais plus nous lavons nos cheveux, plus nos cheveux graissent rapidement. C’est un réel cercle vicieux qui s’installe. Nos cheveux ont besoin de sébum pour les protéger des agressions externes. Ainsi, un lavage trop fréquent va dérégler la production de sébum. Espacer progressivement vos shampoings vous aidera à réguler votre cuir chevelu.  

Pour faciliter l’espacement, vous pouvez : 

  • Réaliser un No-poo DIY en utilisant des poudres lavantes 
  • Utiliser notre masque No-poo déjà prêt à l’emploi 
  • Utiliser une poudre comme shampoing sec, notamment la poudre d’Orange bio.

Rincer vos cheveux à l’eau froide

L’eau chaude favorise la production de sébum, aussi, il est préférable de laver ou mouiller ses cheveux à l’eau tiède. Pour rincer vos cheveux, vous pouvez également utiliser de l’eau froide. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend vos cheveux plus brillants. Puisqu’elle active la micro-circulation du cuir chevelu, elle permet de réguler la sécrétion de sébum.

Petite astuce pour l’eau froide : basculez votre tête en avant pour rincer vos cheveux, vous aurez moins froid.

Limiter l’utilisation des appareils chauffants

Les appareils chauffants peuvent agresser le cuir chevelu et “réveiller” les glandes sébacées. Il est donc préférable de limiter l’utilisation du lisseur et des sèche-cheveux et préférer un séchage naturel à l’air libre. Parfois, par manque de temps, le sèche-cheveux nous est indispensable. Préférez alors la température minimale.

Laver votre brosse

Lors de votre brossage quotidien, sébum, saletés, restes de produits s’accumulent sur votre brosse. Si vous ne la nettoyez pas régulièrement, les dépôts viendront salir vos cheveux qui graisseront plus rapidement. Ainsi, à l’aide d’un shampoing, nettoyez votre brosse pour enlever les résidus et cheveux qui se concentrent sur votre brosse.

Changer vos taies d’oreiller régulièrement

Cela parait anodin, mais la nuit, notre cuir chevelu à tendance à transpirer plus facilement. Au contact de notre taie d’oreiller, une partie du sébum se dépose et s’accumule dessus. Changer notre linge de lit permet de dormir dans un environnement plus sain (pour la peau et les cheveux).

Éviter les bonnets et casquettes

Toujours dans l’optique de limiter la transpiration du cuir chevelu, il vaut mieux éviter les bonnets malgré l’arrivée de l’hiver ! (Pas de panique, il existe de super accessoires pour garder vos oreilles au chaud !) 

Manipuler le moins possible vos cheveux

Nous avons souvent tendance à les toucher dans la journée (il parait que ça détend !) mais il est bon de savoir que c’est une des causes d’un cuir chevelu gras.

Adapter son alimentation

Plus besoin de vous expliquer l’importance d’une bonne alimentation et une bonne hydratation du corps. Cela aura un impact sur votre santé capillaire ainsi que sur votre peau.

Vous avez désormais tous les outils en main pour prendre soin de votre cuir chevelu naturellement et en douceur ! #takethepowder